Bol d’Argent
L’aventure Bol d’Argent sur le circuit Paul Ricard
Tout a commencé en Février 2023 autour d’une table. Hervé, Léo et moi tranquillement installés chez Hervé discutions moto, évidemment, quand Hervé soulève le sujet « Bol d’argent ». Il regarde Léo, l’habitué des cette course, puis me regarde, en allant droit au but : « Bol d’Argent » ?? Je suis restée un peu muette avant de lancer un « ok » ! 7 ans ! 7 années que je n’avais plus fait de courses … Et d’ailleurs la dernière fois que nous avions roulé ensemble avec Léo, ou plutôt l’un contre l’autre était sur la course de rallye du Moto Tour en 2016. J’étais donc très heureuse de partager ça avec lui. Nous avons donc signé le pacte sur la feuille de commande des pizzas 4 fromages, bolognaise et italienne, jusqu’à ce que Magali procède à l’inscription.
Ça, c’était la première étape. La seconde, c’était toujours autour d’une table, mais au restaurant « La paillote », accompagnés d’un bon vin et d’un autre acteur important, Julien. Le lendemain, Hervé et Ju’ prévoyaient de prendre la route pour l’Espagne sur le circuit Ricardo Tormo à Valence. Tout était prêt et le camion chargé … Quand au moment de se quitter et se dire au revoir, ces deux là ont LA même idée, m’embarquer avec eux. J’avais déjà fait mon planning pour cette fin de semaine. Et puis je n’avais pas de moto prête pour rouler sur circuit … C’était donc l’occasion aussi de faire un petit voyage …
Evidemment, ce qui peut paraître compliqué pour beaucoup est définitivement très simple pour Hervé.
« Y a quand même assez de motos au magasin !! » Et puis on fera nos petites courses dans la réserve demain avant de partir !! » Comprendre par « courses », des pneus, fourche WP pressurisée, amortisseur WP et autres commandes reculées que nous prendrons dans le stock, car la KTM 890 Duke est d’origine « On construira la moto demain soir en arrivant au circuit ». Ba oui facile quoi ! Je ris en écrivant ces lignes. J’accepte la proposition avec grand plaisir. C’est ce qui s’appelle « Se faire empailloter ». Phrase devenue culte sortant tout droit de l’imaginaire de Julien Richaudeau.
PRÉPARATION DE LA KTM 890 DUKE
Toutes les pièces suivantes sont démontées car inutiles pour la course :
- Béquille latérale (Shint)
- Reposes pieds passager
- Signalisation arrière
- Clignotants
- Bloc optique
- Guide chaine
- Rétroviseurs
CHÂSSIS DE LA MOTO
- Pneus CONTINENTAL Race Attack
- Fourche et amortisseur WP APEX PRO.
- Freinage BREMBO (en remplacement du freinage d’origine)
PIÈCES & ACCESSOIRES KTM
- Platine de commandes reculées multi positions
- Dosseret de selle
- Support de selle
- Protection de levier de frein (obligatoire)
- Roulettes de protection avant et arrière
- Protections moteur
- Amortisseur de direction
- Bouchon d’essence à ouverture rapide
- Grips anti dérapants sur le réservoir
- Saut de vent
- Sabot moteur
- Feu arrière rouge (en cas de pluie)
- Diabolos de béquille de stand
- Durites de frein (branchées en direct)
- Ligne complète AKRAPOVIC (avec cartographie KTM)
Pour en revenir aux essais officiels pré bol, la météo nous aura joué des tours. Et au passage, me vaudra une petite chute sous la pluie à environ 180 km/h de bon matin. Rien de méchant, un repose pied, une griffure, une combinaison et un casque abîmés et c’est reparti. La confiance s’amenuise sur le coup puis revient progressivement, normal. Bon, l’avantage, c’est que nous avions des bases de réglage au cas où il pleuve sur le week-end de course …
Lionel, quant à lui, toujours d’un calme exemplaire, roule déjà avec un très bon rythme. Quant à moi, je finirais sur une note mitigée. Il y a des parties de la piste sur lesquelles je ne suis pas du tout à l’aise. Je suis plutôt petits circuits, rapides, techniques, avec des enchaînements, et ici on peut dire que c’est l’un des plus grands tracés comportant des courbes ultra rapides … Il faut oser … Effectivement, l’écart entre nos chronos étaient moindres sur le petit circuit du Luc comparé au circuit Paul Ricard où il faut se jeter dans plusieurs grands virages avec de l’élan et de la vitesse.
Quelle aventure humaine, MERCI Hervé pour tous ces moments de sport mais surtout de partage, ainsi qu’à toute notre équipe fabuleuse du team CTM83 et mon Papa Yannick.
Crédits photos Laurent BERTHE/G2STP