Moto Yamaha trois roues

Une nouvelle ère pour Yamaha a fait rebondir la population motarde avec l’arrivée de la moto 3 roues Yamaha, la fameuse NIKEN. Traduire 2 sabres en Japonais. Ayant participé à la présentation presse en Autriche à l’aube de l’été 2018, j’ai découvert une nouvelle technologie incroyable. Un projet osé de la part des Japonais. Un projet qui allait pourtant bouleversé la planète moto deux roues avec cet étonnant et efficace train avant à 2 roues. Après l’appel d’Éric De Seynes souhaitant m’intégrer au staff Yamaha, je me réjouissais à l’idée d’essayer quelque chose de nouveau. Et puis aussi de découvrir les toutes petites routes Autrichiennes. Moi, passionnée par les tracés de type rallye, un peu comme les routes au Moto Tour.

Après avoir reçu le dossier presse en Autriche puis regarder quelques photos, c’était une grande surprise de découvrir pour de vrai cette machine. Et pour l’occasion, quelques modèles étaient présentés sans l’habillage. Effectivement, on comprenait mieux le schmilblik. Mais aussi et surtout ce système de montage, ces axes … Il y avait la un sacré concentré de pièces. Une vraie technologie qui apparemment nous assurait une prise d’angle totalement safe. Tant sur route sèche que sur route humide et mouillée. J’attendais impatiemment la liste des groupes dont je faisais parti avec les journalistes en me questionnant un peu sur cette Niken trois roues.

Mes questions sur cette moto trois roues :

Le look ? Ba moi j’aime bien, ce n’était pas l’avis de certains. J’aime bien tous ces engins qui sortent un peu de l’ordinaire. Ces machines qui ont « de la gueule », que les gens regardent un peu du coin de l’oeil, qui ne rentrent pas dans les cases du tableau.

La balade au guidon de la Yamaha trois roues peut commencer, let’s Go 2 Ride !!

  • Et bien la … La … Étonnement le plus total ! J’avais la réponse à mes questions. C’est à dire que si on m’avait caché la partie inférieur sous mon casque, j’étais bien incapable de dire que deux roues avant me dirigeaient. La moto 3 roues de Yamaha était bien née. Confiance, assurance et agilité ont été les termes que j’ai très vite employés. Évidemment pour les manoeuvres à faible vitesse et à l’arrêt, le poids se fait un peu plus ressentir que sur une moto 2 roues classique. Mais il y a aucune comparaison ni critique à faire niveau poids puisque on est la pour essayer une moto avec un train avant complètement innovant, composé d’une roue supplémentaire. Ça on le savait. Mais ce qu’on ne savait pas, c’est qu’on allait autant s’amuser. Et puis il faut dire qu’on était dans le groupe de John de chez Yamaha, donc ça mettait du gaz 🙂

  • Un peu plus de 300 kilomètres et des milliers de virages plus tard, nous rentrions tous de ce tour assez bluffés et surpris. L’avantage aussi, c’est que nous avons eu l’occasion de rouler sous la pluie. Une superbe occasion de tester ! Pouvoir mettre un tel angle avec cette facilité et cette assurance était déconcertant. Toutes les phases, du freinage, de l’entrée en virage à l’accélération en sortie de virages étaient plutôt fluides et rassurantes. Et puis peu de transfert de l’avant vers l’arrière. La répartition du poids total avec le pilote est équivalente à 50/50 sur l’avant/arrière. C’est ce qui explique aussi qu’on retrouve un guidon positionné un peu vers l’arrière. Cette sensation de toujours plus d’angle en virage est folle. Il y a plus de grip donc naturellement on y va ! Bon j’ai eu quelques alertes à vouloir essayer encore et encore mais on ne perd pas l’avant comme une moto 2 roues traditionnelle. Le train avant se met à dériver légèrement. Evidemment on perd du terrain, de la trajectoire, mais rien d’affolant. Et ça c’est RASSURANT ! Le gros plus également c’est que ce train avant gomme les imperfections de la route, les bosses, les trous, les raccords de goudron … Un gros confort. Et ce qui y contribue beaucoup c’est que chaque roue travaille indépendamment.

  • Malgré tout, bien qu’on oubli très vite cette paire de roues à l’avant, il faut toujours garder en tête une marge. Par exemple lorsque l’on rentre à la corde donc à l’intérieur du virage, il faut bien garder à l’esprit qu’il y a 2 roues et qu’il ne faut pas s’approcher trop trop près de la corde. Car une roue sur la route et une roue dans le vide, et bien ce n’est plus très équilibré et il peut se passer des choses … Idem quand on s’arrête proche d’un trottoir par exemple, garder une marge pour ne pas venir buter la roue et être déséquilibré. Et l’une des choses la plus importante, sortir les jambes à l’arrêt. Poser le pied au sol est nécessaire car c’est une moto et elle ne tient pas droite toute seule comme on peut le voir sur certains scooters de type Piaggio 3 roues.

Pour la p’tite anecdote, deux jours après, je rentrais en France et devais rejoindre la concession Louit Moto à Bordeaux pour des essais de la gamme Yamaha MT. Et bien coup de chance, il pleuvait. L’occasion ici de pouvoir faire une vraie comparaison avec cette moto Yamaha 3 roues. Et bien honnêtement, il m’aura fallut une grosse demie heure pour me réadapter et surtout reprendre confiance avec une seule roue à l’avant. Incroyable … Je n’aurai quand même pas pensé à ce point … J’ai donc tout de suite imaginé poser les roues de la Niken sur les petites routes en Corse ou encore celles du sud de la France.

Caractéristiques de cette moto NIKEN Yamaha trois roues

  • Poids : 263 kgs

  • Réservoir : 18 litres.

  • Moteur : 850 cm3 de 3 cylindres modifié, comparé à celui de la MT 09

  • Vilebrequin : repensé de manière à optimiser l’inertie.

  • Injection : adaptée pour ce système

  • Transmission : augmentation de la résistance et de la durabilité.

  • Mode moteur : 3 cartographies disponibles ; soft, normal et sport.

  • Démultiplication : modification de la transmission secondaire.

  • Régulateur :  disponible à partir de la 3ème vitesse à minimum 50 km/h.

  • Vitesse : un système shifter est présent pour monter les rapports

Le système LMW –Leaning Multi Wheel– permet un angle d’inclinaison de 45°. Les roues avant de 15 pouces sont chaussées de pneus Bridgestone conçus spécifiquement pour ce train avant. Chaque roue suis sa propre ligne, c’est la technologie Ackerman. L’entraxe de 410 mm entre les roues en fait une vraie moto. En effet il est donc nécessaire de disposer d’un permis moto et pas seulement un permis B auto comme certains pourraient le croire. Il existe aussi chez Yamaha dans la gamme des scooters, le Tricity 3 roues. Accessible avec un simple permis B automobile (avec 7h de formation obligatoire). La répartition très naturelle du poids total avec le pilote est équivalente à 50/50. C’est pour cela qu’on retrouve un guidon positionner un peu vers l’arrière On pourrait croire à une moto très large avec sa face et ses coques avant, mais il faut retenir que la taille de ce guidon est seulement 17mm plus large de chaque côté que la Tracer 900. Sa longueur est même plus courte d’1 cm et son assise plus basse de 3 cms. Ce qui convient tout à fait aux personnes de taille moyenne. À noter qu’un kit de rabaissement est disponible à l’achat.

Essai moto Yamaha Niken

Équipements en option du trois roues Yamaha

  • Selle design.

  • Support de plaque.

  • Kit de rabaissement.

  • Protection de chaîne.

  • Protections de mains.

  • Protection de radiateur.

  • Échappement Akrapovic.

  • Protection de bas de fourche.

Un tour de France en trois roues

Il fallait maintenant convaincre les consommateurs. Il FALLAIT faire essayer cette moto, c’était impératif. Et quel meilleur moyen que d’organiser un Niken Tour ? Des essais sur un tour de France avec une semie remorque chargée d’une douzaine de machines. Un staff motivé (dont je faisais parti). Des lieux de rencontre chez des concessionnaires ou sur de gros événements. Des essais pour tous les motards intéressés mais aussi pour les plus curieux. Moi, première convaincue de l’efficacité, je prenais plaisir à expliquer et partager l’expérience Niken. Et puis, au retour des essais, quand 98 % des essayeurs sont également convaincus, quelle satisfaction.

Et puis, oui, mais non. « Ce look avec ces trois roues, ça fait pas moto, je sais pas si je passerais ce cap ». Ce sont des retours que l’on entendait de temps à autre. Et puis il y a ceux qui ont signé direct des bons de commande chez leur concessionnaire, convaincus par l’efficacité de l’engin. Un véhicule à l’achat affiché au tarif de 14.999€ pour la version standard. Et un prix de vente de 16.299 € pour la version plus typée tourisme, la Niken GT. Toutes deux avec une garantie de deux ans.

« Allo Barbara, c’est Raph 2RTEAM. Ça te dit de tester cette moto Yamaha trois roues sur la glace ?? » Bonne idée ça dis donc !

Yamaha Audemar à Toulon se prête au jeu et nous confie sa moto de démo. Raph, les clous, c’est son dada. Il est revendeur pour la marque Italienne Best Grip, un produit de top qualité. Il équipe donc les 3 pneus d’environ 964 clous, qui, pour l’occasion, seront des Continental. Nous partons ensuite en direction du circuit de glace d’Orcières, au dessus de Gap. 115 cv sur la glace, forcément quand j’accélère il se passe des choses … Mais prudence quand même, car l’engin quand il part, il part …

Essai glace Niken 3 roues

Roue arrière moto trois roues

La Niken en wheeling !

La question fréquente, cette moto peut-elle faire des wheelings ? Et bien Adrian Parassol donne la réponse ! Bon la seule petite complication était pour lui de voir la route. Une fois en l’air, l’avant un peu imposant cache la visibilité et demande donc d’être assez imaginatif …