KTM RC 8C
Un 6 Mars 2023 quand j’ai pu essayer la KTM RC8C d’Hervé Ricord, boss de la concession CTM 83 KTM, Husqvarna et Gas Gas de Six Fours les Plages dans le Var.
Une journée organisée par Stéphane du Moto Club du Circuit Paul Ricard, l’ambiance était cool sous la tente avec Fred, Françoise, Titou et Hervé. Hervé étant redescendu à la concession chercher des pièces (oui parce que Hervé il roule mais il fait autant de montage, démontage, réglages, mécanique, test de pièces), je m’affaire sur la pression des pneus avant d’entrer en piste.
J’y étais, ça y est, cette moto qui me faisait de l’oeil depuis un moment chez CTM 83 et que je pouvais regarder pendant des heures tant je la trouvais belle … Une sorte de minie MotoGP RC16, un p’tit bolide de 140 kilos pour une puissance de 128 cv, produite qu’à 100 exemplaires, et vendues au prix de 35.000€/pièce en 4 minutes sur internet ! Au passage pour info, il y a quelques motos neuves et occasions dispos chez ce concessionnaire !! 🙂
#1 : DÉCOUVERTE DE LA KTM RC 8C
Je démarre puis je pars, pas de chichi puisqu’il n y a aucune électronique, simplement 2 modes, le full et le soft. Je passe la 1ère, en haut, boîte de vitesse inversée d’origine. J’accélère progressivement et ce bruit avec le p’tit échappement Akrapovic, un bonheur, même pas envie de mettre des boules quies !
J’entre en piste, je cherche un peu la route, 7 ans que je n’avais roulé sur ce circuit Paul Ricard et que je n’avais pas renfilé le cuir pour rouler pour moi, rien que pour moi. Mes dernières courses étant le Bol d’argent et le Moto Tour France en 2016.
Je crois que ce qui me bluffe le plus en premier c’est le poids de la moto. Je suis à l’arrêt dans les premiers tours mais malgré tout je trouve les changements d’angle supers faciles. Je m’imagine déjà quand je vais commencer à rouler plus vite. Mais bon, y a un peu de boulot, car cette moto, et bien il faut un peu la comprendre. Parce que c’est une vraie moto de course, prête et taillée pour ça. Elle est « Ready To Race » comme ils disent chez KTM. En fait je comprends le potentiel que peut avoir cette moto mais j’ose pas. J’ose pas, parce que simplement, ça ne ressemble pas à ce que j’ai l’habitude d’essayer, c’est à dire des motos un peu plus souples de manière générale. Ayant fait environ 40.000 kms depuis un an et principalement qu’en route ou trail, bin ça change beaucoup. En fait avec cette moto, t’as les infos qui arrivent du sol, de la piste en direct live. C’est pour ça qu’au début je me sens un peu déstabilisée. Et donc cette RC8C, c’est du rigide, ça tape, et il faut y aller, c’est mode race quoi. Et d’autant plus quand on roule sur les vibreurs ! …
Alors la 1ère session était une découverte, à la fois de la moto qui me paraissait de petite taille, courte et réactive mais aussi une redécouverte de cette piste.
#2 : LES PNEUS ET FREINS DE CETTE KTM 890
La seconde session, je vais commencer à faire un peu plus confiance aux pneus, ici des Pirelli slicks. J’ai l’impression qu’on peut mettre un angle de fou. Pour l’instant elle est un peu loin du compte la fille ! Et je l’ai bien vu sur les premières photos qui ont été faites.
Et quant aux freins, je comprends combien il est possible d’écraser le levier pour stopper la moto en faisant quelques légers tout droit hors trajectoire. Encore une fois bluffée par cette précision, ce mordant. L’impression que c’est moi qui peut décider de la progression de freinage. Et on comprend mieux pourquoi quand on se penche un peu sur le modèle du maître cylindre de frein Brembo qui se règle dans tous les sens; le RCS19 Corsa Corta qui en gros permet de décider du temps de réponse et d’efficacité sur l’action du freinage. J’ai essayé, et effectivement c’est assez hallucinant.
Hervé est revenu, je vais pouvoir lui donner mon avis et lui parler de tout ce que je viens d’analyser. Et bien évidemment j’ai quelques interrogations puisque c’est une moto assez différente des autres. Mais quand tu parles avec Hervé, t’as toutes les réponses à tes questions. Tu sais dans quel sens aller.
#3 : LE MOTEUR DE LA RC8C
Sur la 3ème session, je vais me concentrer davantage sur le moteur, qui m’impressionne de couple et de caractère. Ce bi-cylindre je l’adore. Finalement c’est celui de la KTM, modèle Duke 890, hypra démonstratif et rageur. Ce même moteur que nous utiliserons pour le prochain Bol d’Argent avec mon co-équipier Lionel Richier. Mais comme expliqué plus haut, pas d’électronique sur cette moto, pas de contrôle de traction et tout le toutim. Donc avec un moteur pareil, faut pas s’enflammer et être assez précis et appliqué sur la remise des gaz. Mais finalement c’est comme ça que j’aime les motos. Même si on se loupe en trajectoire, ce qui m’est arrivé plusieurs fois, et bien il est tellement coupleux qu’en sortie on peut compensé le problème. Il tracte, voilà le terme exact. Avec mon petit mètre 59, je me sens chaque fois un peu décontenancée. Je ne me sens pas tenue sur la moto et n’arrive pas à me caler. Je pars en arrière à chaque accélération et c’est un peu déstabilisant, malgré le bon grip de la selle. Si c’était ma moto, je me fabriquerais mon propre poste de pilotage, rien que pour moi 🙂
#4 : LE PLEIN DE SENSATIONS
La 4ème et dernière session, je m’applique et réuni toutes mes sensations, la confiance arrive ça y est. La moto tourne et tourne encore, même quand je me loupe. Elle ne demande qu’à tourner en fait. Et à propos du poids, cette légèreté m’a de suite fait penser quand je roulais en coupe 400 avec la Yamaha R3 il y a quelques années.
Je me surprends arriver au frein au bout de la ligne droite des stands et lever la roue arrière. Et la surprise c’est que la moto ne balaye pas, elle conserve son cap et j’arrive à la faire tourner à la corde. C’est incroyable. Rares sont les fois où ce phénomène m’est arrivé. Et sérieusement, c’est un moment de kiffe cette sensation. Je sais pas si c’est franchement efficace mais en attendant ça m’plaît beaucoup.
Caractéristiques de cette KTM RC 8C
Ce qu’il faut comprendre c’est que tout ce qui surprend avec cette moto est tout à fait normal. Elle est sans filtre. Celui qui saura bien l’utiliser fera de vraies belles performances. Comme le pilote Adrian Parassol par exemple, qui a roulé sur une course du championnat Protwin organisé par Flo De Salve. Engagé par Hervé de la concession KTM CTM83 (Compte Tours Motos à Six Fours les Plages), Adrian s’est confronté aux gros V4 Aprilia ou Ducati. Il faut voir sa vidéo ci dessous, c’est excellent. Me reste plus qu’à essayer la nouvelle version de la RC8C sur laquelle quelques améliorations ont été apportées. Une moto dont le châssis a évolué et qui gagne 7cv supplémentaires, accompagnés par l’ajout d’électronique. Enfin quand je dis améliorations, c’est plutôt le mot changement que j’utiliserais car évidemment on améliore les perfs mais il y a encore des gens, dont je fais partie, qui continuent d’aimer et rouler avec des motos « simples » sans assistance. C’est juste une manière différente de piloter.
Je terminerais cette page par cette phrase : « MERCI Hervé de ta confiance 🙂 ».