Tour de Bretagne en balade moto
Les balades moto en Bretagne ou le tour de Bretagne à moto, c’est comme le Tourist Trophy, c’est à faire et à voir au moins une fois dans la vie d’un motard. Et les routes à virages ne manquent pas et sont généralement revêtues d’un bon grip. La région Bretagne est l’une des plus belles régions de France et révele des itinéraires insoupçonnés pour les motards.
Ci dessous, un aperçu en images vidéo de ce petit coin de France, au guidon de la Yamaha MT-10. Just for you 🙂
Itinéraires moto sur les routes de Bretagne
À81 kilomètres de la ville de Rennes, le départ est donné de Josselin ma ville natale. Sèb, Alex et moi partons en début de journée vers le Sud pour Rochefort en Terre. Nous gagnons ensuite le Nord en faisant un petit détour vers la Normandie et l’incontournable Mont Saint Michel. Retour en BZH par Saint Malo, le Cap Fréhel et Roscoff. Nous traçons ensuite vers le bout du bout à La Pointe Saint Mathieu. Quand nous repartons, nous traversons le parc naturel régional d’Armorique. Un petit bijou au coeur de la région, qui nous mènera près de la plage du Fort Neuf à Quiberon pour la fin de notre road trip. Un total de 965 kms de bonheur, pour le plaisir des yeux et de la conduite moto.
Pour avoir fait également beaucoup de kilomètres à moto dans le Cap Corse (dans lequel je propose régulièrement des balades à moto), il y’a beaucoup de similitudes, tant sur les paysages que sur l’ambiance qui règne sur l’ île de beauté.
Une balade moto à faire selon le temps que l’on veut y accorder, pour plusieurs raisons :
- les itinéraires et les paysages sont très changeants. Les arrêts photos peuvent donc se révéler nombreux.
- les arrêts goûters à 16h. Il y’aura toujours sur la route une boulangerie incontournable qui vous proposera la meilleure crêpe bretonne ou le kouign amann le plus diététique de la région.
- les habitants, tantôt postés sur un pont ou devant l’église du village. Ils ne manqueront pas de vous conter l’histoire de Gwendal et sa femme Katell, qui à l’époque, fabriquaient les galettes dans le sous sol de l’épicerie …
- les ports bretons, et notamment la visite du port de plaisance de Port La Forêt. Ce port qui voit passer les meilleurs navigateurs et qui est un pôle d’entrainement.
Evidemment, ceci n’est qu’une balade parmi tant d’autres. Nombreuses sont les destinations comme Perros Guirec, Saint Sauveur, la presqu’ île de Crozon, le coeur du Golfe du Morbihan avec l’île aux Moines et l’île d’Arz, le vieux Vannes et son port avec la visite du quartier médiéval.
Bref, avant d’en avoir fait le tour, il y’a là de quoi remplir le calendrier balade.
Un trip moto en Bretagne, c’est un séjour inoubliable. Surtout si on a la chance de côtoyer un vrai crachin breton sur la route. Rien de mieux pour clôturer la journée avant d’arriver à l’hôtel !!
Un fantastique trip moto en Bretagne qui peut donner quelques idées de roadbook. Sans oublier la possibilité de faire étape dans les relais motards ou à l’ hôtel le temps d’un weekend.