Tour de France Moto

0
Dark Dog Moto Tour
0
Meilleure place au général
0
Kms au guidon et au volant
0
Victoires féminine

Le moto tour, THE fameux Moto Tour, celui auquel j’ai participé 8 fois entre 2008 et 2016. Celui que l’on appelait aussi à l’époque le Tour de France Moto. Aussi nommé, ici en France, le plus grand rallye routier du Monde. À l’origine, dans les années 50, seulement des militaires peuvent prendre le départ. En 1973, l’épreuve est ouverte à tous et attire des grands noms comme Dominique Sarron, Bernard Rigoni, Marc Fontan, Hubert Rigal, Christian Estrosi … (Vidéos en bas de page). Malgré la participation de pilotes connus, elle est un évènement accessible et appréciée des spectateurs. On retrouve des motos de toute catégories; multicylindres, sport, scooter, classique, 125 cc, side cars. Des motos de toutes marques; Yamaha, Kawasaki, Bmw, Suzuki, Ducati, Honda, Ktm …

Tour de France moto Barbara Collet
Tour de France moto Barbara Collet

Mes 8 participations :

  • 2008 : Derbi 125 Mulhacen café racer

  • 2009 : Honda CBR 600

  • 2010 : Yamaha FZ8

  • 2011 : Yamaha FZ8

  • 2012 : T Max

  • 2013 : T Max

  • 2014 : Yamaha MT 09

  • 2015 : Pas d’édition

  • 2016 : Tracer 700

Pour moi, le Moto Tour, c’est plein de choses et d’émotions à la fois. C’est une course, un voyage, un road trip, une fête de la moto, du partage, de la découverte, du sport, des rencontres, des joies, des peines, des victoires, du stress, des chutes, des pénalités aussi. C’est une semaine épuisante mais tellement prenante et passionnante … Une fois ce tour de France terminé, on compte déjà les jours jusqu’au prochain ! Traverser et faire le tour de la France de cette manière est vraiment unique. Rien ne peut et ne pourra remplacer ce concept, ça c’est mon avis 🙂 L’occasion ici de féliciter une fois de plus les organisateurs, Marc Fontan et Sam Thomas. Sans oublier évidemment tous les bénévoles, qui, eux aussi, en voiture ou camion sillonnent les routes de France pour suivre ce tour.

Le Moto Tour c'est :

  • Une traversée de la France

  • Un parcours de plus de 3000 kilomètres sur routes ouvertes

  • Des grandes villes et villages étapes : Thonon, Toulon, Reims …

  • La navigation au roadbook

  • Des étapes de liaison

  • Une vingtaine de spéciales chronométrées sur routes et circuits

  • Des bases chrono

  • Plus de 200 coureurs

  • Des motards de tous niveaux

  • La sécurité routière en premier plan

  • Une arrivée festive à Toulon autour d’un salon motos

L'équipement des motos :

L’équipement des motos à propos de la navigation dépend des besoins de chacun et du budget d’achat. On retrouve le roadbook en papier (j’aimais beaucoup, ça faisait plus “aventure” et ça ne tombe pas en panne) ou encore électrique avec une commande de défilement au guidon. Il y avait même des tablettes, façon Ipad. Les compteurs trip masters électroniques, eux, permettent de se recaler, dans le cas où l’on se perd en faisant trop de kilomètres. Plusieurs marques existent dont l’utilisation est différente. Pendant quelques années, nous pouvions utiliser des gps de type Tripy, qui indiquait le parcours à suivre avec facilité.

Logo Dark Dog Moto Tour

Les points importants sur un Moto Tour

L’assistance

L’assistance est un véritable point clé. Selon le nombre de personnes, chacun peut avoir un rôle à tenir ou varier les tâches. Il faut gérer la mécanique, avec l’installation d’un tapis de sol moto environnemental obligatoire, les ravitaillements, les repas, les points de rencontre … J’ai la chance de toujours avoir été assistée et ça enlève de sacrées épines du pieds. Et le petit plus, c’est que mon Papa (Yannick) a toujours fait parti de ces aventures. Lui qui me connait, qui sait et qui sent quand ça va le faire ou pas. Lui qui rassure, encourage, félicite.

Les repas

Les repas et la manière dont on se nourrit n’est parfois pas évidente à gérer. Si par exemple, notre heure de pointage est à 3h12 du matin, alors on avale un petit déjeuner. Mais aux alentours de 6h du matin on mangerait presque un plat de pâtes carbonara. Cela signifie que sur l’ensemble de la journée, on va pouvoir faire de nombreux repas, en plus ou moins grande quantité. C’est au moment où l’on retrouve notre équipe d’assistance (camion ou voiture) que l’on peut prévoir de manger. Sinon, toujours avoir des barres de céréales avec soi.

La fatigue

La fatigue est un des points les plus compliqué à gérer. Elle peut engendrer de petites erreurs qui ne seraient pas commises dans d’autres circonstances. En 2016, la première journée comportait une étape marathon : départ à 20h de Toulon pour une arrivée à Périgueux, le lendemain, à 15h30; soit 17h30 de moto !
On doit faire face la majeure partie du temps à l’improvisation. Le parcours déroule sur les plus petites routes de France, plus ou moins bien revêtues. Et il suffit que la pluie et le froid s’en mêlent pour rendre l’exercice plus compliqué. Aussi, les routes de liaison entre chaque étape sont ouvertes à la circulation. On doit respecter le code de la route. Il faut donc être en mesure de rester lucide, anticiper et analyser sans cesse le terrain pour déjouer tous les pièges. Il suffit d’une petite chute pour tout perdre. C’est la dure loi du Moto Tour, rien n’est joué jusque dans le dernier kilomètre. C’est exactement comme sur une épreuve d’endurance moto où tout peut se jouer dans le dernier tour.

Tour de France moto en 1979

Tour de France moto “moderne”